À propos de Sven

    À propos de Sven

    Je suis né à Berchem-Sainte-Agathe le 6 mail 1967et j’ai grandi en vrai « ketje » dans notre capitale très diverse et culturelle. 

    Durant mon enfance, j’ai joué au foot et j’étais passionné de scoutisme.Ma passion pour la politique m’a amené au Parlement bruxellois et flamand  jusqu’en 2011 où j’ai décidé  de quitter la scène politique pour devenir directeur des Brasseurs belges. 

    En 2014, l’Open Vld m’a demandé de devenir ministre des affaires bruxelloises au sein du 

    Gouvernement flamand. Outre cette compétence, j’ai également eu l’immense honneur et plaisir d’être en charge de la Culture, de la Jeunesse et des Médias, trois domaines de compétence qui me tiennent tout particulièrement à cœur.

    A l’issue des élections parlementaires en 2019, j’ai prêté serment en tant que Ministre bruxellois des Finances, du Budget, de Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme. Cette dernière compétence est une primeur en Europe.

    Fan de livres

    Sven Gatz est un bouquineur. Il passe rarement un jour sans se plonger dans un livre. Auteur d’une vingtaine de livres, il est également un écrivain passionné.  Il a notamment écrit le livre autobiographique « Le Bastaard bruxellois » et « Molenbeek/Maelbeek: Chronique d'une journée bruxelloise ». Ce dernier ouvrage raconte comment différents Bruxellois ont vécu la journée des attentats du 16 mars 2015. 

    Concernant ses expériences en tant que ministre flamand, de 2014 à 2019, Gatz a consacré des livres à la Culture et aux médias.  Durant cette même période, il fut également en charge de la jeunesse et y a consacré un ouvrage « Snap What Minister ? », le compte-rendu d’une randonnée avec un group de jeunes en Corse et des discussions sur des thèmes qui tenaient à cœur aux jeunes qui l’ont accompagnés. 

    Sven & la bière

    Sven Gatz était déjà passionné par la bière, bien avant d’endosser de 2011 à 2014 la direction de la Fédération des Brasseurs belges. Pas uniquement pour les boire. Mais pour les brasser et les déguster. Pour apprendre à cuisiner avec. Pour organiser des dégustations où cours desquelles il partage sa connaissance et sa passion. Pour suivre les nouveautés dans le monde des brasseurs, des cafés et des bières, mais également pour écrire des ouvrages sur le sujet  « Bapas, Belgische biertapa’s » , «  De vier seizoenen van het Belgisch bier », et « Gruuten dest, 101 cafés in Brussel ».